Spaghettis aux moules safranées

Recette de cuisine pour 4 personnes

Préparation : 5 mn

Cuisson : 6 mn

 Ingrédients

500g de spaghettis

300g de moules décortiquées

2 feuilles de laurier

30 à 40 filaments de Safran du Puy

Huile d’olive

sel, poivre

 

En cuisine

I. Dans un petit récipient à fond dur, écrasez le safran avec le dos d’une cuillère en métal (éviter le bois). Ajoutez 5 cl d’eau bouillante puis laissez infuser.

II. Préparer les moules en les rinçant dans une passoire sous l’eau tiède. Dans le cas de moules congelées, il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable.

III. Faites bouillir 3 litres d’eau avec 2 feuilles de laurier et ajoutez 2 belles pincées de gros sel juste avant le bouillonnement (petit truc pour aller + vite car le sel retarde un peu l’ébullition).

IV. Plongez les spaghettis dans l’eau bouillante (à gros bouillon). Pour les pâtes de blé dur, réduisez le temps de cuisson indiqué sur le paquet de 1 à 2 mn en moins car la cuisson va se poursuivre après l’égouttage et nous voulons des spaghettis « al dente » bien sur ! Pour les pâtes fraîches, cela va dépendre de la qualité, mais je recommande quand même de réduire un peu le temps de cuisson dans l’eau par rapport à la pratique habituelle.

V. Procéder à l’égouttage en prenant la peine de récupérer un peu d’eau de cuisson dans un bol. Pour cela, tout simplement, placer un bol sous l’égouttoir.

VI. Reprenez la casserole qui a servi pour la cuisson, et sur feu doux, verser 4 c à soupe d’huile d’olive, les moules, l’infusion de safran. Remuez. Ajouter les spaghettis et un peu d’eau de cuisson récupérée dans le bol. Remuez bien. N’hésitez pas ajouter de l’eau de cuisson, les pâtes doivent être bien luisantes et légèrement jaunies par le safran.

VII. Goûtez , ajuster l’assaisonnement (sel, poivre).

VIII. Retirez du feu. Servez immédiatement (les pâtes doivent être servies très chaudes et malheureusement elles refroidissent très vite) avec quelques feuilles de cerfeuil au dessus.

Les commentaires sont fermés