Gastronomique

Ici quelques recettes de cuisine où le safran est à l’honneur

risotto-milanaise

Certaines sont de grands classiques, d’autres plus modernes mais toutes sont soit de source personnelle ou bien provenant des carnets de chefs de cuisine que j’ai eu le privilège de rencontrer.

Avant tout, retenez bien les principes de base et consignes ci-après pour tirer le maximum de saveurs de votre safran en filament et valable pour toutes les recettes salées ou sucrées :

– dosage : il est variable en fonction de la qualité du safran et de « la place » de l’épice dans la recette. Avec le Safran du Puy Sainte Réparade, comptez 0.1g de safran pour préparer un plat moyennement safrané pour 5 à 6 assiettes.

– pour tirer le maximum de saveur de votre safran, il est recommandé de le faire infuser dans un peu d’eau bouillante en le hachant en petit morceaux. Idéalement, utilisez un moulin à safran.

– Enfin, incorporer l’infusion de safran dans la préparation culinaire sucrée ou salée.

NB : On peut utiliser un autre solvant type huile, graisse, ou alcool pour d’autres utilisations spécifiques culinaires (sirop ou huile) et non culinaires (teintures, parfums)

exemple d’utilisation des produits dérivés de safran :

SIROP DE SAFRAN : facile à utiliser, le sirop apportera une note safranée à toutes sortes de préparations

  • sur tout ce qui est fromage frais comme par exemple un fromage de chèvre frais, fromage de brebis frais, brousse, fromage blanc , yaourt… ; Je vous laisse ajuster le dosage en fonction de vos goût mais d’expérience, 100% des personnes qui ont gouté sont accro et ont augmenté les doses. Attention risque d’addiction !!
  • sur un foie gras;
  • en cuisine dans la préparation d’un magret de canard ou d’un viande blanche par exemple ou tout autre plat type salé/sucré
  • en dessert pour rehausser le goût des fruits d’une salade de fruits; bien arroser la salade de fruit avant de servir
  • en pâtisserie à incorporer dans des recettes simples telles que les tartes au pommes, aux poires, … à la sortie du four
  • en boisson désaltérante avec une eau gazeuse bien fraîche ou aussi en « kir » en remplaçant la liqueur de cassis par un fond de sirop de safran

MIEL SAFRANÉ : miel de Provence (garrigue out toutes fleurs de Provence ou encore à dominante de sumac) mélangé au Safran de Terra T’Air pour connaitre un « décollage » gastronomique inédit. Le Mariage fonctionne parfaitement.

  • A déguster directement sur une tartine ou un toast veggie

Les commentaires sont fermés